23/05/2009

RETOUR/choix de société

Clin d'oeil

Sinsemilia - Tout Le Bonheur Du Monde

 

 

 

Bonjour,

 

Mon voyage s'est très bien passé, je vous donnerai plus de détails plus tard.

 

Savez vous la différence entre capitalisme et libéralisme ?

 

                   C'est vrai c'est une question qui se pose et dans les journaux, écrits et télévisés, on y fait souvent un amalgame entre ces 2 choix de société.

                   Le capitalisme est basé sur 2 pierres fondatrices :

                                                 - la libre concurrence

                                                 - la redistribution des biens

                   La libre concurrence permet théoriquement le développement des technologies et la baisse des prix par une compétition éfreinée.

                   La redistribution des biens permet théoriquement à un employé qui travaille mieux qu'un autre de gagner plus mais aussi une redistribution des biens qui permet aux ouvriers d'en bas de pouvoir s'offrir ce qu'ils produisent.

                    

                   Le libéralisme, lui, est une perversion du capitalisme conçu et réalisé par une petite bande de malins (ou de fumiers au choix) qui ont eu l'idée tordue de mettre en libre concurrence la main d'oeuvre pour ne pas avoir à redistribuer les biens, ce qui conduit à un accroissement massif du capital.

                   La forme la plus aboutie du libéralisme a déjà existé dans le passé et ça s'appelait l'esclavage.

 

Conclusion :

Si vous bossez comme des ânes pour pas un centimes de plus...

Si vous voyez vos sociétés faire des bénéfices colossaux et que vous n'en voyez pas la couleur...

Si en travaillant vous pouvez à peine vous payer à manger et que vous vous demandez comment vous ferrez pour payer le loyer...

Si malgré tous vos efforts vos dirigeants vous menace de délocaliser vos emplois car vous êtes encore trop cher et qu'ils préfèrent exploiter des chinois pour 50 euros/mois...

Demandez vous quelle sera la prochaine étape...

 

Commentaires

Votre analyse est inexacte car le capitalisme c'est, très raccourci, faire de l'argent avec de l'argent. Ainsi, avoir un carnet d'épargne c'est déjà du capitalisme ! Maintenant, si vous préférez le communisme, il vous reste à émigrer à Cuba ou en Corée du Nord. Des pays où il fait bon vivre, où il y a de belles maisons et où on trouve de tout à manger...

Écrit par : ElChe | 03/06/2009

Le Communisme historiquement n'a jamais exister, tout les systemes que l'on nous présente comme communisme ne sont que des systèmes socialistes et c'est très différent car toujours corrompu (URSS, Chine, Cuba, Corée du nord) et presque toujours sous le joug d'une forme de dictature.

Le Capitalisme contrairement a ce que l'on nous bassine n'existe plus, il a été corrompu par une minorité et aujourd'hui à l'échelle mondiale c'est déjà du libéralisme et la forme la plus abouti du libéralisme c'est l'esclavage et sous le couvert d'une libre conccurrence et de ce pseudo capitalisme l'esclavage revient en force (Les chinois travaille pour 50 euros/mois et ne peuvent même pas s'acheter ce qu'ils produisent pour info).
Faire de l'argent avec de l'argent n'a aucun sens, c'est une ânerie, l'argent n'est qu'un outil sociale permettant des echanges de travailles entre individus qui nous a permis d'évoluer ensemble.

l'argent ne se reproduit pas tout seul, si vous faite de l'argent avec de l'argent c'est vendre du vent et forcement le prendre quelques part à quelqu'un.

Un carnet d'épargne génère de l'argent car votre banque investit votre argent et génère des intérêts... et elles ne vous en restitu qu'une infime partie ne vous faite aucune illusion.

Il ne faut pas écouter les âneries qu'on nous dit et les considérer comme acquise et pour conclure je citerais : "Dès qu'un ordre est établi depuis suffisamment longtemps, ils ne se trouvent personne pour le remettre en cause ou même seulement imaginer qu'on puisse le remettre en cause" "Adolphe Hitler" qui expliquer comment il allait imposer son national-socialisme qui a causer des millions de mort pour de l'argent, sa l'histoire l'a oublier aussi.

Écrit par : RAZLEBOL | 04/06/2009

Se souvenir du passé c'est éviter que l'histoire ne se reproduise...

La monarchie par exemple est un système sociale qui a très bien fonctionner par le passé, les travailleurs (paysans ou vilain comme on disait a l'époque), produisaient à manger et le seigneur stocker la nourriture dans de grand grenier avec les impôts ce qui l'enrichissait à titre personnelle en revendant ses excédents.
En échange le seigneur avait 2 obligations, assurer la sécurité de ses gens et ouvrir ses greniers en cas de disette pour que les "vilains" ne meurt pas de faim...

La monarchie est tomber a la seconde où ces grand seigneurs ont décider qu'ouvrir leurs greniers pour empêcher des vilains de mourrir n'était pas intérréssant... (rappeler vous Marie-Antoinette répondant à son peuple qui crier famine "qu'ils mangent de la brioche ?") mais quand les gens ont faim et que les dirigeants abusent de leur position ou plane à des millions d'années de la réalité du monde sa fini toujours mal évidemment...

Et contrairement à ce que l'abondance relative en Europe pourraient laisser croire nous nous trouvons à une charnière... En France par exemple nous avons des millions de gens qui même en travaillant ne parvienne pas à nourrir leur famille et ils devraient accepter cette situation sous le prétexte quand chine par exemple un ouvrier gagne beaucoup moins que lui et ne voit ses enfants et sa femme que 15jours par ans pour lui permettre d'acheter des articles aux rabais qui enrichissent une extrême minorité d'individus ?

Non bien sur, mais on va leur donner le RSA pour leur faire croire que leur travaille bien que ne valant pas la survie de leur famille aux yeux du grand patronnat a de la valeur au point qu'on leur donne une "aumone"... Inutile donc de faire la manche à la sortie des églises on vous virera des miettes directement sur votre compte en banque histoire d'être sur que la France "d'en bas" n'ira pas avoir l'idée saugrenue d'aller voler les riches... Ou pire mais aller donc savoir ce que peux penser un pauvre !

En conclusion :
Une injustice n'est pas une excuse à une autre injustice et tôt ou tard il faudra s'attendre à des retours de bâtons...
Et avec l'égoïsme, la cupidité et la stupidité que l'on cultive en occident sa risque d'être extrêmement dur si sa "éclate" en Europe.

Bah, Carpe diem...

Écrit par : RAZLEBOL | 04/06/2009

Pourquoi le communisme ? Je suis anti capitaliste mais pas pour le communisme, le parti écologiste par exemple fait parti des dizaines de partis NON COMMUNISTE et NON CAPITALISTE.

Sa m'énerve moi les gens qui disent sa c'est comme dans la pub des parents:
"Il est malade."
"ha alors y prend des antibiotiques"
"non!"
"ben il est malade ?"
"oui"
"ben alors y prends des antibiotiques!" ....

Écrit par : Siana | 09/06/2009

LES ANTIBIO ON EN FOU PARTOU... Y COMPRIS DANS LES PRODUIT MENAGER.

JE SUIS BIOTECHNOLOGISTE ET FRANCHEMENT C'EST DE LA CONNERIE !

QUAND LES BACTERIE SE SERRONT ADAPTER A TOUT LES ANTIBIOTIQUES IL Y AURA DE GROSSES EPIDEMIES... UN VRAI DESASTRE ET ON LES AIDE AVEC CES ANNERIES.

MOI JE SUIS PAS COMMUNISTE MAIS SA ME GONFLE QU'ON COMPARE LE SOCIALISME SOUS DICTATURE AVEC LE COMMUNISME.

LE COMMUNISME REEL N'A JAMAIS EXISTER AUTREMENT QUE SUR LE PAPIER.
DE MËME LE CAPITALISME N'EXISTE PLUS, IL A ETE INSIDIEUSEMENT REMPLACER PAR LE LIBERALISME DONT LA FORME LA PLUS ABOUTI EST L'ESCLAVAGE...

PAS LE PIED L'AVENIR QU'ON NOUS PREPARE !

Écrit par : RAZLEBOL | 09/06/2009

Sympa Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog en lisant un article de Libé. Bon, t'as raison, l'ortho, c'est pas ton truc. Par contre, pour le reste, même si ce ,n'est pas simple à suivre : chapeau! Tes analyses autant sur le C02 que le Capitalisme sont claires et directes.
Je vais essayer de te relire pour en faire une synthèse plus courte...sur tes solutions pour le CO2.
Amitiés.
Emile

Écrit par : Emile | 01/09/2009

merci emile Ma technologie est très compliquer, je simplifie pour la rendre accessible mais a trop simplifier...

Écrit par : razlebol | 01/09/2009

Les commentaires sont fermés.